jeudi 17 novembre 2011

Ma surprise!!! (partie 3)


Après une nuit de sommeil réparatrice dans notre hôtel du Vermont, Chéri et moi avons été faire un saut à la piscine avant d'aller prendre notre petit déjeuner. Les Hamptons Inn offrent un buffet qui diffère selon les établissements, mais les choix sont toujours assez intéressants. À Burlington, deux machines à gaufres sont à la disposition des clients et Chéri s'est occupé de nous en confectionner! Café, omelette au fromage, bacon, bagel, muffins anglais, salade de fruits, jus, yogourt et le tout à volonté. J'ai bien aimé l'ambiance matinale dans la grande salle meublée de tables et de chaises en bois où tous planifiaient leur journée, certains en pyjama!

Nous avons pour notre part débuté notre dimanche en faisant un court arrêt en bordure du lac Champlain, à Malletts Bay. Le temps était grisounet, mais la vue était tout de même magnifique.



Nous voulions ensuite aller faire un tour au centre-ville, plus précisément au Burlington Town Center. Comme les magasins étaient ouverts tard la veille, nous en avons déduit qu'ils seraient ouverts tôt le lendemain et nous nous sommes donc rendus pour 10 h. Erreur. Le centre d'achats n'ouvrait ses portes qu'à midi! Mais ce contre-temps nous a permis de découvrir Church Street MarketPlace, une charmante rue interdite aux voitures où une centaine de magasins et plusieurs restaurants sont installés.


L'été, plus d'une vingtaine de marchands ambulants offrent de la nourriture directement dans la rue, mais lors de notre visite, seulement deux d'entre eux étaient présents. J'aurais bien aimé goûter aux dumplings, mais je n'avais pas faim! Nous allons devoir revenir pendant la belle saison! 


Nous avons entre autres découvert le Apple Mountain qui offre des souvenirs du Vermont, le Crow Book Shop, le magasin d'articles de cuisine Kiss the Cook (j'adore le nom!), la friperie Second Time Around, la chocolaterie Lake Champlain Chocolate ainsi que le Earth Prime Comics qui vend des bandes dessinées.

Le Blue Bird Coffee Stop, situé en plein trottoir, nous a drôlement impressionnés!


Ce qui m'a le plus charmée à Burlington, c'est l'architecture des maisons et des bâtiments. 





Chaque banc public présente une pensée différente et je me suis bien amusée à en lire quelques-unes!


Nous avons aussi croisé le campement d'Occupy Burlington que nous avons trouvé anormalement calme et surtout de petite envergure. Ce n'est qu'une fois à la maison, après avoir fait de courtes recherches sur Internet, que nous avons compris pourquoi. Les manifestants devaient évacuer en raison d'un incident survenu plus tôt en semaine. Un homme s'est effectivement tué en se tirant une balle dans la tête à l'intérieur d'une tente...


Évidemment, nous avons fini par avoir faim et c'est au American Flatbread que nous avons atterri. 



L'établissement offre des produits régionaux et bio ainsi qu'un menu délibérément simple où leur spécialité est à l'honneur, la pizza à croûte mince cuite dans un four à bois appelé Earthen Oven. 


Source : Americanflatbread.com
Quelques salades sont aussi offertes et le spécial du chef change chaque semaine, au gré des produits saisonniers. Le restaurant était bondé lors de notre visite et la grande majorité des gens y étaint venus pour la pizza, tout comme nous! Nous avons choisi deux versions, la première étant la Ponctuated Equilibrium Flatbread, garnie d'olives Kalamata, de poivrons rouges rôtis, de fromage de chèvre fait à la main au Vermont, de romarin, d'oignons rouges et d'un mélange de fromage.


Notre deuxième choix s'est arrêté sur la Medecine Wheel, un assortiment de sauce tomate, de mozzarella, de Grana Padano et d'herbes fraîches.


Nous avons tous deux aimé nos pizzas, mais nous n'avons pas été renversés par le goût. Par contre, l'expérience en valait le coup et nous reviendrions volontiers dans ce sympathique resto où il est possible de manger sans être dérangés...



American Flatbread
115, St. Paul St.
Burlington, VT 05401
Téléphone : 802-861-2999

Nous avons finalement pu nous rendre au Burlington Town Center, mais nous n'y sommes restés que quelques instants... Le centre d'achats n'est pas très attirant quant à moi et nous avons été très déçus de notre visite. Par contre, j'ai été renversée par cette machine distributrice...


On aura tout vu!

Nous avons terminé notre périple au Waterfront Park avant de repartir vers le Canada.



D'ailleurs, les douaniers canadiens sont souvent plus sympathiques que ceux américains, et plus drôles aussi!

Douanier : D'où revenez-vous?
Chéri : De Burlington.
Douanier : Qu'avez-vous été y faire?
Chéri : C'était un cadeau pour l'anniversaire de ma femme.
Douanier : Avez-vous quelque chose à déclarer?  Des achats? Des cadeaux?
Chéri : Non, nous n'avons rien acheté.
Douanier (tout surpris) : Hein??? Pas de cadeaux pour l'anniversaire de madame?
Chéri (tout de même un peu mal à l'aide devant l'autorité) : Euh, ben, je lui ai payé l'hôtel, et les restaurants...

Le douanier a bien ri et moi aussi! Ah Chéri, je t'aime dont!!!

3 commentaires:

  1. Comme cadeau de mariage ET d'anniversaire, ton chéri a bien choisi l'endroit pour vous offrir un coin de détente suprême.

    Encore bravo à vous deux ! ;)

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien l'enseigne qui indique de fermer les cellulaires dans la fenêtre du resto! C'est un très bon move de leur part!

    Au douanier, ton chum aurait bien pu lui répondre une réponse qui l'aurait rendu mal à l'aise genre: Ce que je lui ai offert ne se dit pas vraiment....ce n'est pas monnayable ou quelque chose du genre!!!

    Contente de votre beau périple!

    RépondreEffacer
  3. @ Jeff : il a effectivement fait le bon choix! Merci!

    @ Michèle : Il était un peu bouché et je crois qu'il n'aurais pas osé, mais j'aurais aimé voir la face du douanier!!!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!