samedi 24 décembre 2011

Nous y sommes...

Il ne reste plus de dodos... C'est ce soir, à minuit qu'arrivera Noël et c'est aujourd'hui que nous ouvrons la dernière porte de notre calendrier de l'avent... Peut-être vous demandez-vous ce qui se cache derrière?

Sous les portes closes du 24 décembre se cachent de doux souvenirs...

Nous avons décoré le sapin...




Nous avons ouvert toutes les petites portes de notre calendrier et mangé tous les chocolats...



Nous avons accroché les bas...


Nous avons préparé le buffet...


Nous avons emballé les cadeaux...


Et nous nous sommes finalement assis sur le chesterfield de grand-maman pour guetter l'arrivée de celui tant attendu...



Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Père Noël a parfois besoin d'aide et qu'il lui arrive de ne pas pouvoir se présenter en personne à certains rendez-vous. Un remplaçant rencontre alors les enfants, comme c'est le cas pour certains centres d'achat où la barbe du vieux bonhomme ne semble pas très bien fixée à son doux visage...

Par contre, Père Noël s'est toujours fait un devoir de se présenter en personne dans ma famille et il est venu nous visiter à de nombreuses reprises...



Je surveillais toujours de près son arrivée, écoutant le moindre bruit, étant attentive aux plus petits indices. L'un de ceux-ci était le départ de mon oncle Serge qui devait se rendre au travail. J'étais tellement triste pour lui puisqu’il manquait toujours le moment le plus important de la soirée. Je trouvais son patron bien ingrat de lui demander de travailler à Noël... Ce que je ne savais pas, c'était que mon oncle revenait du "travail" une fois les enfants couchés...


Je me faisais un devoir de dire au Père Noël que j'avais été sage toute l'année et c'est avec la promesse de continuer sur cette lancée jusqu'à l'an prochain que je le laissais partir bien malgré moi...


Les années ont passé, mais Père Noël était toujours présent.



Puis, mes cousines ayant vieilli, Père Noël a décidé de ne plus venir dans ma famille afin de garder du temps pour les nombreux autres enfants qu'il devait visiter.

C'est en mai 2005 que j'ai appris que j'avais un cancer. La chimio a débuté et ma tumeur a commencé à diminuer. Les médecins étaient confiants, jusqu'au jour où les traitements ont cessé de fonctionner.

En décembre de la même année, deux nouvelles chimiothérapies avaient été tentées, mais les résultats n'avaient pas été ceux escomptés et la maladie progressait toujours.

Par contre, mon équipe médicale avait décidé de me donner un répit et j'ai donc eu la chance de passer les fêtes en famille. Ce Noël a été très émouvant pour tous mes proches puisque nous ne savions pas ce que la nouvelle année allait me réserver. En fait, nous ne savions pas si ce Noël allait être mon dernier...

Nous aurions pu être déprimés, nous aurions pu décider de nous isoler, nous aurions pu choisir de ne pas fêter, mais nous avons choisi de vivre ce moment avec toute la magie qu'il peut apporter. Et une surprise m'attendait...


Mon Père Noël est revenu nous visiter!!! Et il m'avait apporter tout un cadeau...


L'amour...


Et des biscuits feuille d'érable!

Puis, Père Noël m'a demandé, à moi, de venir m'asseoir sur ses genoux... Il m'a alors serrée dans ses bras en me chuchotant à l'oreille la plus belle des promesses... Père Noël m'a promis de revenir chaque année, mais pour cela, une condition devait être respectée... Je devais guérir...


Vous le comprendrez, Père Noël est revenu l'année suivante! Par contre, ce qui est dommage, c'est que le patron de mon oncle Serge, qui ne lui demandait plus de travailler à Noël, l'avait une fois de plus obligé à rentrer au boulot...

Ce Noël magique restera gravé dans ma mémoire à jamais puisqu'il m'a permis de faire le plein d'amour et d'énergie auprès de mes proches avant d'affronter ce qui m'attendait par la suite. Je n'avais encore rien vu de ce que peut être le cancer et les mois qui ont suivi ont été extrêmement difficiles.

Aujourd'hui encore, j'attends toujours avec impatience l'arrivée du temps des fêtes. C'est pour moi un moment magique, passé en famille, où je fais le plein d'amour avant d'attaquer la nouvelle année.

Je vous souhaite donc à mon tour un Joyeux Noël et beaucoup de bonheur en cette journée toute spéciale. Je vous souhaite de bons moments avec vos proches et si vous êtes seuls pour le réveillon, je ne vous oublie pas, mais je vous souhaite simplement d'occuper cet instant à une seule et unique chose : vous faire plaisir. Gâtez-vous, vous le méritez!

HO!HO!HO!

9 commentaires:

  1. Ma Puce,
    :'-(
    :*)
    :*)
    :-))
    Merci pour ton beau texte
    Je t'aime
    Suez

    RépondreEffacer
  2. Que ce Noël soit des plus beaux pour toi qui aime tant cette Fête.

    Sois heureuse avec tous ceux que tu aimes et qui t'aiment.

    Marjo

    RépondreEffacer
  3. Maman Noel a versé quelques larmes en lisant ton texte et en regardant les photos.Tous ces moments sont très précieux pour moi et je sais qu'il y en aura d'autres.

    Merci pour ce petit voyage dans le temps(des fêtes).

    Je vous aime et vous embrasse
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Maman

    RépondreEffacer
  4. Merci pour ce beau partage de tous tes Noël...plein d'amour et de beaux souvenirs!

    Merci aussi pour ces belles photos! Moi qui suis de nature curieuse...Tu te ressembles beaucoup!! (Quand tu étais petite!)

    Bon Noël!!

    (Moi aussi mon chum a eu un cancer hodgkinien il y a 15 ans...on lui avait même dit qu'il n'aurait pas d'enfants...Il est allé voir son pneumologue avec la photo de Louis, à deux jours, tout ému!

    Tout est beau depuis.

    RépondreEffacer
  5. J'espère que tu auras un très beau Noël en compagnie de ta famille et tes ami(e)s ma chère Ellora ! xxx :-)

    RépondreEffacer
  6. J'ai avec beaucoup d'émotion ton récit des Noël anciens! L'enfance nous marque pour toujours et on y puise la force de suivre la route de la Vie avec ses embûches et ses joies!
    Bon Noël à toi et aux tiens.Et en plus avec de la neige! Ici c'est grande douceur et plein soleil.

    RépondreEffacer
  7. @ Suez : désolée pour les larmes!!!

    @ Marjo : merci et je te souhaite à mon tour un joyeux temps des fêtes, rempli d'amour et de bonheur.

    @ Maman : j'ai aussi aimé retournée dans nos souvenirs et notre photo est vraiment belle...

    @ Mihchèle : je suis vraiment contente de savoir que ton chum va bien et je comprends l'émotion qu'il a pu ressentir lorsqu'il a eu son premier enfant...

    Jeff : je te retourne le souhait!

    @ Lucie : Bon Noël à toi aussi. La neige fait toute la différence pour moi et il neige justement présentement (nous sommes dimanche). J'écris en regardant les gros flocons tomber, bien emmitoufflée dans ma couverte...

    RépondreEffacer
  8. Un beau Noël! Tu es ravissante sur la dernière photo avec ton amoureux et le père Nowel! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! On était tous très contents d'être là et tout le monde était surpris de voir que j'étais si contente de recevoir des biscuits à l'érable!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!