vendredi 2 mars 2012

Pain de maïs


De quelle façon mangez-vous votre chili? Ici, nous avions l’habitude de l’accompagner de crème sure ou d’oignons verts. Il nous arrivait aussi de le servir dans un fajitas ou encore sur un nid de riz. Parfois, des légumes lui tenaient compagnie dans notre assiette et quand je me sentais en forme, il nappait des aubergines gratinées.

Mais tout ça, c’était avant que nous fassions connaissance avec le Pain de maïs de Soya et chocolat. Nous sommes accros!!!


La recette est toute simple et le temps de préparation est assez court, tout comme la liste d’ingrédients.

Par contre, il vous faudra de la purée de citrouille. Cette dernière se trouve généralement dans la section des garnitures pour tartes en conserve. Je choisis pour ma part la version sans sucre ajouté qui ne contient en fait que de la purée de citrouille.



Alexe ajoute des épices douces mélangées et je n’ai aucune idée de ce que c’est, mais de mon côté, j’ai incorporé un mélange d’épices Chipotle (Jalapeno fumé, coriandre, ail, oignon, sel et tomate) qui traînait dans le fond de l’armoire.


Pour ma part, je fais cuire mon pain dans un moule rond et, une fois cuit, je le coupe en pointes que je fais ensuite congeler individuellement. C’est parfait pour les soupers pressés!

Pain de maïs

Ingrédients
1 1/2 tasse de farine de maïs
1/2 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé d’épices douces mélangées
1/2 c. à thé de coriandre moulue
1/2 c. à thé de cumin moulu
1 tasse de lait de soya non sucré
1/3 de tasse de purée de citrouille (ou plus de lait)
1/4 de tasse d’huile de canola
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Préparation
1) Préchauffez votre four à 375o F.
2) Huilez un moule à gâteau 8×8.
    *J'ai pris un moule à gâteau rond
3) Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs.


4) Dans un petit bol, mélangez les liquides.



5) Intégrez les liquides aux ingrédients secs; évitez de trop mélanger.




6) Versez votre mélange dans le moule et l’étendre à l’aide d’une spatule.




7) Cuire au four 30 minutes.
8) Laissez refroidir dans le moule une dizaine de minutes avant de le transférer sur une grille de refroidissement.





6 commentaires:

  1. Bonjour!

    J'en veux j'en veux j'en veux!
    J'espère que lorsque tu demeureras à Pointe Aux Trembles tu viendras nous porter cette merveille afin de la déguster.

    Merci à l'avance!
    Fervente lectrice

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, j'assurerai le service de livraison! Moyennant un petit pourboire ;0)

      Effacer
  2. Haaa! ça à l'air bon ça miamm! Merci tes belles photos colorées nous donne toujours le goût .

    Bisous et bon weekend ma belle :O)

    RépondreEffacer
  3. Hummmm oui, du chili sur des aubergines gratinées, ce doit être fabuleux!

    Tu me fais penser que ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de pain de maïs. Pourtant, j'aime beaucoup. Il va falloir que je m'y mette bientôt! Tes photos sont super appétissantes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'aime pas beaucoup les aubergines et jusqu'à maintenant, la recette de celles gratinées au chili est la seule qui me plait vraiment. D'ailleurs, ça fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas préparée, je serais dû!

      Je n'avais jamais essayé le pain de maïs avant, mais j'adore! Et c'est tellement simple. J'ai juste hâte d'être déménagée pour pouvoir me remettre à cuisiner :0(

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!