mardi 22 mai 2012

Lait d'amande et de graines de citrouille maison


Si vous m'aviez dit, il y a de cela trois jours, que je ferais mon propre lait de noix, j'aurais bien ri. Eh bien, rions puisque je vous présente ma création!


Il y a à peine quelques années, je ne connaissais même pas les boissons aux noix, mais depuis que j'ai découvert le lait d'amande, j'en consomme régulièrement. Par contre, l'idée d'en fabriquer moi-même ne m'avait jamais traversé l'esprit. Je croyais, entre autres choses, que le procédé de fabrication était laborieux et salissant. J'avais tout faux!

C'est en assistant à l'atelier de Stephanie Audet dimanche dernier que l'envie m'a prise et je me suis donc lancée dans l'aventure (avec l'aide des muscles de Chéri). Pour faire son lait de noix, il suffit d'avoir sous la main des noix ou des graines, de l'eau, un mélangeur et un filtre à lait de noix. J'ai acheté le mien lors de la Foire de l'environnement et de l'écoHabitation, au kiosque de Prana, pour 7 $.



Lors de l'atelier, Stéphanie nous a incités à ne pas mesurer les quantités, mais à suivre notre instinct en ajustant au besoin : on met moins d'eau pour un lait plus onctueux et on en ajoute pour une boisson plus liquide. 

Dans mon cas, j'ai mis environ 1/3 de tasse de graines de citrouille et 2/3 de tasse d'amandes pour 1 tasse d'eau. Mon lait était donc très onctueux.   La recette originale (que j'ai regardée par la suite) conseille toutefois 1 tasse de noix pour 4 tasses d'eau. La prochaine fois, j'ajouterai davantage d'eau et je laisserai mon instinct de côté!

Lait d'amande et de graines de citrouille maison

Ingrédients
Une bonne quantité d'eau pour le trempage
1/3 de tasse de graines de citrouille crues
2/3 de tasse d'amandes crues
De 1 à 4 tasses d'eau pour la préparation du lait

Préparation
1) Faire tremper les graines et les noix dans de l'eau pendant au moins 4 heures.


2) Jeter l'eau de trempage. Bien rincer les noix et les graines, puis les égoutter.
3) Déposer les noix et les graines dans le mélangeur, puis ajouter environ la moitié de l'eau.


4) Mélanger à haute vitesse pendant au moins une minute, selon la puissance de votre appareil. Ajouter de l'eau au besoin, selon la consistance désirée.


5) Transférer le mélange dans le filtre à lait de noix. 


6) Bien presser afin d'extraire tout le liquide (c'est ici que les mains de Chéri ont servi!)


 7) Et voilà, vous avez du lait de noix!


Voici ce qui vous restera dans le fond de votre filtre.


J'ai appris, grâce à Antigone XXI, que la pulpe se nomme okara. On peut s'en servir ensuite dans d'autres recettes, mais pour le moment, je ne sais pas trop quoi en faire... Une idée de macarons me trotte cependant dans la tête...

Il est important de bien rincer le filtre à l’eau et de le faire sécher immédiatement après l'avoir utilisé.

Avec le peu d'eau que j'ai ajoutée, je n'ai récolté qu'une tasse de lait, mais la prochaine fois, la traite devrait être plus productive! 

Il est évidemment possible de varier les saveurs et j'ai bien hâte de récidiver! Je ne sais pas si le fait de préparer son lait à la maison est plus économique puisque les noix crues sont assez dispendieuses (surtout si on les achète bio). Par contre, la quantité de déchets que l'on produit diminue grandement. 

Toutefois, pour moi, l'avantage majeur demeure que le lait de noix maison ne contient aucun additif. Effectivement, la liste d'ingrédients de ma boisson biologique aux amandes du commerce contient 11 ingrédients de plus, dont du sel. 

Seul le temps saura dire si l'habitude de préparer mon propre lait de noix s'intégrera bien dans ma routine! 

10 commentaires:

  1. Allo! (encore moi!) As-tu assisté à l'atelier de la fille de Prana samedi qui a fait un lait de graines de citrouilles (plus un smoothie??) Car je suis arrivée à la fin pour la conférence de David Côté et j'ai pu goûter à ce lait de citrouille super bon et j'aurais aimé avoir la recette :D Merci!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai assisté à l'atelier du dimanche, je ne sais pas si c'est la même recette que celle du samedi. Chéri et moi nous essayons de nous souvenir des noix qu'elle a mis dans son lait, mais rien ne vient... Il y avait des graines de citrouilles, mais c'est tout ce dont je me souviens... Tu peux toujours lui envoyer un mail stephanie.audet@gmail.com

      Pour le smoothie, je n'ai pas noté exactement les ingrédients, mais si ma mémoire est bonne, elle avait ajouté à son lait de la poudre de lucuma (3 c. à soupe je crois), de la poudre de maca (moins de 1 c. à thé), du lait de coco et des mangue séchées réhydratées.

      Je ne sais pas si c'est la recette qui a été présentée samedi, mais c'était vraiment bon!

      Effacer
  2. Assez original:) Le goût doit être sublime!! Bravo à toi ma belle;)xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le goût est tout de même assez différent des lait de noix qu'on retrouve en épicerie. Pour cuisiner ou pour mettre dans des céréales, ça va. Par contre, pour boire un grande verre, je ne suis pas encore complètement vendue!

      Effacer
  3. Je n'ai jamais fait de lait végétal moi même, mais je suis très tentée ! J'aurais adoré assister à une foire comme la tienne, que des choses passionnantes à écouter ! Si tu veux savoir comment utiliser l'okara, je te conseille une visite chez la fourmi (http://vegecarib.over-blog.com/) où tu trouveras pleins de recettes (et pas seulement avec de l'okara !)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le lien! Je viens tout juste d'aller faire un tour et c'est vrai qu'il y a beaucoup de recette avec de l'okara! Le problème maintenant, c'est d'en choisir une!!!

      Effacer
  4. Oh, je viens juste de tomber sur cet article qui m'avait échappé ! Merci beaucoup de me citer, c'est très gentil de ta part. C'est plutôt rigolo comme coïncidence que nous publions toutes deux un lait végétal maison au même moment !
    Si tu veux plus d'idées de recettes, n'hésite pas à piocher chez moi ! Bientôt le round salé ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de te citer, j'adore ton site!

      J'ai trouvé ça très drôle quand j'ai vu que tu avais publié un billet sur le lait végétal juste avant que je termine le mien. Ça m'a permis de mettre le nom Okara, sans quoi j'aurais parlé de "résidus de noix"!!!

      Et c'est certain que je vais aller piocher chez toi!

      Effacer
  5. Noté!

    J'ai aussi une recette de lait de riz brun que je n'ai jamais fait jusqu'à présent (pure paresse!)

    Fadette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je n'ai pas vraiment refait de lait maison depuis... Pure paresse ici aussi!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!