mardi 1 mai 2012

Risotto aux champignons de Kilo Cardio


Croyez-vous qu'il soit possible d'avoir à la fois une bonne ET une mauvaise journée?

Je vous le confirme, la réponse est OUI...

Mon mardi avait pourtant très bien commencé : j'étais d'excellente humeur au saut du lit, je me sentais pleine d'énergie (ce qui est plutôt rare) et je n'étais pas du tout stressée par mon examen de français qui allait avoir lieu quelques heures plus tard.

Mon déjeuner n'était pas très bon et j'ai rencontré quelques ralentissements routiers, mais ça ne m'a pas empêchée de bien performer en salle d'examen. J'attends d'ailleurs les résultats avec impatience...

J'étais de retour à la maison vers 10 h ce matin, j'ai eu le temps de relaxer et mon dîner était excellent. Et c'est avec le sourire que je suis retournée en classe en après-midi, traînant derrière moi une belle énergie.

Et là, boom, ça m'a frappée comme une masse : j'étais incapable de me concentrer sur mes notions de comptabilité, j'avais un mal à la tête terrible et tout me tombait sur les nerfs (y compris moi-même).

J'ai enduré le supplice deux heures durant, mais une fois la pause arrivée, j'ai avisé mon enseignante que je devais quitter... C'est la première fois que je m'absente pour cause de fatigue et la situation me décourage un peu... 

Mon énergie est vraiment en montagnes russes ces temps-ci. J'en ai beaucoup ou pas du tout. Par contre, c'est mieux qu'avant puisque, ces dernières années, mes batteries étaient la plupart du temps à plat... 

Ceci étant dit, j'adore ressentir à nouveau cette vague d'énergie qui me donne envie de bouger et d'accomplir mille et une choses. Elle me manquait!

Alors pour ce soir, je suis bien contente d'avoir prévu à mon horaire une petite recette toute simple : un risotto aux champignons. J'ai pris la recette dans le livre Kilo cardio volume 1.


Et c'est ici que je vous pose la grande question, chers lecteurs : avons-nous le droit de transcrire une recette qui provient d'un livre sur un blog (en citant la source, bien évidemment)???

Je ne me suis pas penchée suffisamment sur la question pour prendre une décision. Alors pour ce soir, je vais y aller de prudence et j’attendrai impatiemment votre opinion sur la question! Et je parcourrai le web dans l'espoir de trouver une solution à cet épineux problème de droits d'auteur...

 ________________________________

Alors ce risotto, il est comment? D'abord, il est facile à préparer. Je vous avoue que je n'ai jamais eu la patience de cuire mon risotto de manière traditionnelle (ajouter le bouillon chaud une louche à la fois en remuant constamment pendant une vingtaine de minutes). À l'heure du souper, je fais toujours une tonne de choses et je n'ai pas du tout envie de rester devant mon chaudron tout ce temps.


Pour ce risotto, il suffit simplement d'ajouter le bouillon et de laisser mijoter environ 20 minutes. Le résultat n'est peut-être pas à la hauteur de ce que les grands chefs de ce monde cuisinent, mais nous, nous adorons. Et comme je suis incapable de faire cuire du riz habituellement, vous pouvez en conclure que cette recette est à la portée de tous!

Ce soir, j'ai remplacé le bouillon de poulet par du bouillon de légumes et nous avons préféré notre risotto de cette façon. La recette demande aussi du zeste de citron, mais je n'en avais jamais ajouté, quelle erreur! En plus du zeste, j'ai mis environ 2 c. à soupe de jus de citron, ce qui ajoute un punch vraiment intéressant.

Nous sommes chanceux, nous en mangerons à nouveau dans nos lunchs demain, yé!

* Vous pouvez trouver cette recette à la page 171 du livre Kilo Cardio.

8 commentaires:

  1. l'important est de publier la source de ta recette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi... Par contre, pour ce qui est des recettes prises dans des livres, j'hésite un peu plus...

      Effacer
  2. Ellora, console-toi, moi c'est mon début de semaine en entier qui est poche. Je me trouve poche, je me sens poche et plate, je ne suis pas dans un bon mood....hâte que ça revienne.

    Il y a des jours comme ça...je te souhaite une belle journée aujourd'hui malgré la météo médiocre. Me semble qu'on est dus pour du soleil et un peu de chaleur non?

    RépondreEffacer
  3. Oh, désolée pour ce début de semaine poche... J'espère que le reste sera plus agréable...

    Et oui, nous serions effectivement dû pour un peu de chaleur et surtout, du soleil. Il me prend des envies d'aller lire dans un parc ou tout simplement d'aller marcher sans avoir des frissons partout...

    C'est déprimant tout ce gris... Ça donne envie de rester couché!

    RépondreEffacer
  4. Moi je ne met pas de recette sur mon site qui provient de livre de recette... Si je la trouve sur un autre blog(je met le lien de l'autre blog) ou si je l'ai modifié je la met sinon non!!

    J'ai demandé à Happy Herbivore si je pouvais mettre ses recettes que j'essayais sur mon blog en français et sa réponse fut NON à cause des droits d'auteurs... Bref c'est personnel à chacun, avec internet maintenant il n'y a aucun contrôle mais moi je ne le fais pas ;O).

    Aujourd'hui je te prédis une super journée :O) hihihi! En pm on devrait avoir enfin du soleil !!

    Ton risotto à l'air super bon miamm!

    Bonne journée ma belle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense aussi comme toi. Ma décision est pas mal prise : pour les recettes qui proviennent de livres, je vais me contenter de les commenter et de mettre mes photos du résultat final.

      Par contre, pour les recettes qui viennent de d'autres blog, je la mettre en identifiant clairement l'auteur et en mettant un lien vers la recette originale. C'est une forme de publicité pour l'auteur, selon moi.

      Ma journée a finalement été plutôt moche, mais je suis de bonne humeur quand même (je ne l'étais pas tantôt, mais il paraît que l'important, c'est le moment présent!)

      Effacer
  5. Le plus difficile dans ces passes difficiles je crois c'est d'accepter. Accepter, ne pas s'acharner, ne pas se tapocher, ni se culpabiliser, ni se décourager, mais simplement accepter, laisser couler, faire ce qui est humainement acceptable pour mettre les chances de son côté pour que ça aille mieux, comme de se préparer un super repas santé sans passer 20 minutes debout à brasser à côté du poêle.

    Je l'écris pour toi... et aussi comme un rappel pour moi. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah l'acceptation... J'ai plus de difficulté à accepter mes baisses d'énergie depuis que je ressens des montées d'énergie... Avant, c'était plutôt stable, j'étais toujours fatiguée! Maintenant que j'ai des moments où je me sens très bien, je voudrais que ça dure éternellement...

      Merci pour ton gentil mot, il a remis un sourire dans ma soirée catastrophique!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!