lundi 9 juillet 2012

Festival de la cuisine méditerranéenne


Dimanche matin, j'avais envie de sortir et de prendre l'air, mais je ne savais pas quoi faire... J'ai l'air bête à tout coup quand ça m'arrive. Et à tout coup, Chéri y va de ses suggestions (toujours les mêmes) auxquelles je réponds invariablement : non, non, non!

Mais voilà qu'hier, j'ai dit oui! Il faut dire que lorsqu'on me propose de goûter à différents plats que je ne connais pas, je suis toujours partante. 

Nous nous sommes donc rendus sur l'île Sainte-Hélène afin d'assister au Festival de la Cuisine méditerranéenne, un évènement encore tout jeune qui n'en était qu'à sa seconde édition. Ce festival fait partie de la programmation des Week-ends du monde (qui se poursuivent d'ailleurs le 14 et 15 juillet) et nous avons donc pu nous promener sur le site, où nous attendaient plusieurs découvertes. 

Mettez vos sandales et votre crème solaire, on débute la visite!

Nous allons très rarement nous promener à l'île Sainte-Hélène et nous avons été charmés par la nature ambiante.


Habituellement, je me trouve de l'autre côté du fleuve, soit au Vieux-Port, et j'ai bien aimé le changement de perspective.


Bon je vous avertis tout de suite, nous avons mangé tout l'après-midi! Nous avons fait un premier arrêt à un kiosque turc où nous avons dégusté un Shawarma au poulet. Le poulet est cuit sur un gril vertical et il est servi dans un pita. Nous avons bien aimé, mais le goût du poulet et de ses épices n'était pas très présent.



Nous avons ensuite fait un saut en Iran où nous nous sommes sucré le bec. Nous avons choisi une assiette mixte, mais je ne peux malheureusement pas vous dire ce qu'elle contenait. J'ai au moins des images!


J'ai particulièrement aimé ce petit carré à la texture très friable (je me suis d'ailleurs retrouvé la bedaine couverte de poudre!)


Nous sommes unanimes en ce qui concerne ces quatre desserts : ils étaient bons, sans être renversants, et ils présentaient tous des saveurs que nous connaissons vaguement sans pouvoir les identifier...

Nous avons ensuite marché sur le site, histoire de digérer un peu.


La Turquie avait encore beaucoup à nous offrir et c'est ce kiosque qui m'a le plus impressionnée. J'aurais passé des heures à regarder ces femmes travailler...


Elles préparaient des crêpes Gozleme. Deux d'entre elles roulaient la pâte à l'aide d'un bâton sur de grandes plaques de bois, alors que la troisième les farcissait d'épinards et de fromage.


Les hommes, quant à eux, s'occupaient de la cuisson.


Voilà le résultat. Nous avons beaucoup aimé.


Nous avons poursuivi notre marche et j'ai enfin pu m'approcher de la grosse boule qui m'impressionne toujours.


Il faisait chaud et la limonade fraîchement pressée nous a fait un bien fou!


Nos envies de sucré n'étant pas encore apaisées, nous nous sommes arrêtés au Maroc. Ne me demandez pas ce que nous avons mangé, je n'en ai aucune idée!



Nous avons poursuivi notre promenade et croisé un plan d'eau.


Nous nous sommes reposés à l'ombre.


Je ne mange pas beaucoup de viande, mais il m'arrive d'avoir des envies de grillades. C'est ce qui m'est arrivé lorsque je suis passée devant les kiosques brésiliens. Nous nous sommes laissés tenter par une assiette de brochette mixte. Que pourrais-je en dire? Du riz (le mien est meilleur et je suis nulle en riz), une salade tomates/oignons, deux morceaux de boeuf et trois bouts de saucisses. C'était correct, mais sans plus...


Par contre, j'ai été plus que perplexe lorsque je me suis retrouvée en ligne pour attendre ma brochette. Effectivement, j'ai aperçu, sur le barbecue voisin, un paquet de saucisse de la marque Kirkland. M'aurait-on vendu des saucisses brésiliennes de chez Costco? Je n'ai pas osé poser la question, par peur de la réponse, mais disons que je me suis ensuite questionnée sur l'authenticité des plats "ethniques" servis à certains kiosques...

Et encore un peu de sucré avec de la crème glacée! C'est le mari de Ninette, une maman de sept enfants, qui nous les a présentées. Je n'ai pas pris en note la saveur que nous avons essayée et le site de l'entreprise est en cours de développement, alors je ne peux vous offrir que ceci : 


On pourrait croire que notre coupe était maintenant bien pleine, mais il faut croire qu'il nous restait encore un petit espace pour un sandwich aux falafels! Rien à redire sur ce dernier, si ce n'est que c'était bon! 



Pour une fois, je peux vous dire la provenance de ce que nous avons mangé!


Bien que j’ai apprécié ma journée et ma visite, je me dois de vous faire part des points négatifs que j’ai observés :

  • Le festival se tenait de midi à 17 h, mais la majorité des kiosques n'étaient pas prêts à l'heure dite. Plusieurs kiosques n'ont commencé à servir les clients que vers 13 h.
  •   Lorsqu'un évènement débute sur l'heure du dîner, on s'attendrait à ce que la vidange des toilettes chimiques ait été faite le matin. Mais non, elle a eu lieu alors que le site se remplissait déjà de festivaliers... Je vous laisse imaginer l'odeur qui se mélangeait à celle de cuisson...



  • Ce que j'ai le moins apprécié, c'est malheureusement le contact avec les responsables des kiosques. Beaucoup de gens n'étaient pas chaleureux et ils ne répondaient que furtivement à mes questions. Lorsque l'on déguste de nouveaux mets, on aime bien savoir ce qui se retrouvera dans notre bouche (surtout si on a comme intention d'en parler sur son blogue). Certaines personnes n'avaient aucune idée de ce qu'elles vendaient... Il faut dire que la barrière de la langue s'est dressée à quelques reprises... 
  • Dans le même ordre d'idée, j'aurais aimé que des affiches décrivant le contenu des mets proposées soient affichées. J'ai récolté quelques cartes de visite, mais dans l'ensemble, je ne peux même pas vous dire où retrouver les produits que nous avons essayés...


Pour résumé, j'ai bien aimé ma journée, même si quelques petits irritants se sont pointé le nez. Le festival est encore bien jeune, il manque un peu d'organisation et il gagnera certainement en expérience au fil du temps. Est-ce que j'y retournerai? Peut-être bien.

12 commentaires:

  1. haaa intéressant comme billet ce matin, je ne connaissais pas ce festival!! Rien de grec ?? :OP Ok fallait que je demande hihihi! Merci de nous faire découvrir plein de nouvelles affaires en photo.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, rien de grec... Sinon, j'aurais goûté, c'est certain!

      Effacer
  2. C'Est vrai qu'il faudrait DÉFINITIVEMENT que quelqu'un soit capable de dire ce qu'il nous fait manger pour mieux connaître la bouffe d'ailleurs... Au fait, je me pose une question: depuis quand le Brésil fait-il partie du bassin méditerranéen????

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai toujours été nulle en géographie, alors je ne m'étais même pas rendue compte que le Brésil ne fait pas partie du bassin méditerranéen!!! Par contre, je dois dire que plusieurs festival avaient lieu en même temps. Il y avait, entre autre, le festival arabe et celui cubain, mais après avoir regardé la liste je ne sais pas à quel évènement participait le Brésil...

      Effacer
  3. Je t'ai lue hier dans mon lit avec mon Iphone et je n'aime pas commenter avec mon téléphone étant donné que c'est tout petit!

    Vous avez l'air d'avoir bien mangé, c'est dommage que certains kiosques se foutent un peu des clients!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La première et la dernière fois que j'ai laissé un commentaire sur un blogue avec un iPhone, j'ai voulu disparaître en constatant le nombre de fautes que j'avais fait... C'est bien pour lire, mais pour le reste, il n'y a rien comme un grand écran et un clavier!

      Effacer
  4. C'est vrai que cette exposition est encore jeune,mais quand je vais dans ce genre d'évènements ,je m'attends à plus.J'aime goûter à tout mais je veux savoir ce que je mange.Aussi penser à ceux qui font des allergies alimentaires. Ce qu'on est en droit de s'attendre. Même si la langue est un obstacle pourquoi ne pas donner des petits panphlets avec images et descriptions? On pourrait les garder en souvenirs après òu partager avec les autres ce que tu fais si bien ici. Merci pour cette belle promenade bonne soirée Ellora.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'étais tellement découragée de ne pas avoir le nom des trucs que nous avons mangés que j'ai pensé ne pas faire de compte-rendu... Par chance que j'avais des photos.

      Quand je goûte à quelque chose et encore plus quand il s'agit de nouveaux plats, je préfère connaître les ingrédients plutôt que de restant de brouillard.

      Ce n'est pas très intéressant de dire aux gens : Ah, j'ai mangé une gugusse sucrée un peu collante de couleur brune et je ne saurais dire ce que ça goûtait!

      Effacer
  5. Ça semble avoir été quand même une belle expérience, moi qui ADORE les falafel, je suis jalouse!!!!! C'est pas dans ma campagne que je peux m'en procurer et je ne suis pas assez douée pour m'en faire...à ma prochaine virée à Mtl je m'en paie c'est promis!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous avons effectivement eu une super belle journée malgré les quelques désagréments.

      Je ne suis pas une fan de falafels, surtout quand ils sont frits, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien! À quand la prochaine visite à Montréal?

      Effacer
  6. Je ne sais pas je dois voir ça avec ma soeur (car c'est elle qui m'héberge) malheureusement, je crois que ça ira seulement à la miaou!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu es chanceuse d'avoir une gentille soeur qui t'héberge! Moi j'aimerais bien avoir un membre de ma famille qui reste à Québec, mais à part un ex que je ne veux pas revoir, il n'y a personne... Mais ça ne m'empêchera jamais d'aller y faire mon tour! J'y ferai d'ailleurs une visite éclair pendant mes vacances, au début août.

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!