jeudi 26 juillet 2012

Pesto de chou kale


Ce sera un petit billet rapide aujourd'hui puisque je suis en pleine préparation de bagages. Ce n'est pas encore le temps de partir en Gaspésie (Chéri doit travailler encore une semaine), mais nous partons demain matin (vendredi) pour une petite fin de semaine dans le Nord. Ça va faire du bien! J'espère qu'il fera beau et que nous pourrons aller nous baigner... En fait, vous connaissez déjà un peu l'endroit où nous allons, puisque je vous en ai parlé ICI.

En attendant, je vais vous présenter ma recette de pesto de chou kale. Je me suis inspirée de celle de Brutalimentation, mais je l'ai modifiée puisque le goût n'arrivait pas à me satisfaire... Mais là, j'ai trouvé la combinaison parfaite pour moi!


Jusqu'à maintenant, je n'ai servi mon pesto que sur des pâtes pour une simple et bonne raison, c'est trop bon! Avec une grosse botte de chou, j'ai obtenu 2 tasses de pesto. J'en ai eu amplement pour quatre portions de pâtes, mais j'aurais facilement pu en faire six. 

Par contre, les bottes n'étant pas toujours de la même grosseur (j'en ai eu une minuscule dans mon panier bio il y a quelque temps...), il faut parfois ajuster les quantités. Le secret, c'est de goûter! Cette fois-ci, j'ai servi mes pâtes avec des champignons et des échalotes sautées. Nous avons aussi ajouté un soupçon de parmesan.

Je vous souhaite un bon week-end et je m'en vais faire dodo pour être en forme demain!

Pesto de chou kale
Inspiration : Brutalimentation

Ingrédients 
1 grosse botte de chou kale (donne environ 16 tasses)
1/3 tasse de noix de cachou crues
1/3 tasse d'huile d'olive
2 c. à thé de jus de citron
1/2 c. à thé de sel
Poivre du moulin
1 1/2 c. à thé basilic séché
2 c. à soupe de levure alimentaire
1-2 c. à soupe de lait de riz nature (au besoin)

Pâtes alimentaires

Préparation
1) Séparer les feuilles de chou kale de la tige et bien les nettoyer.
2) Faire bouillir de l'eau salée dans un grand chaudron.
3) Y blanchir les feuilles de kale une minute, puis les retirer à l'aide d'une cuillère trouée.
4) Cuire les pâtes dans l'eau ayant servi au blanchiment.
5) Déposer le kale dans le bol du robot culinaire.
6) Ajouter le reste des ingrédients, à l'exception du lait de riz.
7) Hacher finement jusqu'à l'obtention de la texture désirée, soit pendant quelques minutes, en ajoutant du lait de riz au besoin.



8) Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les mélanger au pesto.
9) Voilà!

11 commentaires:

  1. Merci, je vais l'essayer, pas trop de gras c'est super ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est justement ce que j'aime de cette recette, elle ne contient pas trop de gras, ce qui n'est pas toujours le cas avec le pesto...

      Effacer
  2. C'est certain que je vais essayer, j'adore les différentes sortes de pesto. Mon préféré à ce jour est le pesto de roquette avec amandes... miam!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une fan de roquette, mais il faudrait bien que je l'essaie en pesto!

      Effacer
  3. Très belle recette, j'adore les pestos qui sortent de l'ordinaire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement bon du pesto... j'en mettrais partout!

      Effacer
  4. Merci pour la recette! J'ai très hâte d'essayer! Bonne idée d'ajouter du lait végétal pour mettre moins d'huile.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens de faire le pesto et il est vraiment très bon. J'aime beaucoup son goût. J'en ai mangé à la cuiller, mais j'ai hâte d'y goûter sur des pâtes!

      Effacer
  5. Très bon et facile à faire, merci pour la recette !

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!