jeudi 16 août 2012

Gîte Grand Moment et Quai des brumes


Vous êtes toujours là? On repart!

Après notre court arrêt à Rivière-du-Loup, nous avons repris la route en direction de Cabano où une chambre nous attendait au Gîte Grand Moment. J'ai découvert ce dernier grâce au site Québec Vacances.com, qui m'a aussi permis de trouver de l'hébergement pour nos nuitées à Percé et à Rimouski.



La propriétaire, Mme Pauline Roy, nous a chaleureusement accueillis et c'est avec plaisir que nous nous sommes installés dans notre chambre, la Champêtre


Les trois chambres mises à la disposition des visiteurs possèdent toutes leur salle de bain privée et leur petit réfrigérateur. Il est aussi possible de louer un studio qui est pourvu d'une cuisinette et d'une terrasse privée. Toutes les chambres sont de bonnes dimensions et nous avions même un divan dans la nôtre. Nous avions accès à une cuisinette, mais comme la cuisinière en moi était aussi en vacances, je ne l'ai pas utilisée!



Ce que nous avons le plus apprécié du gîte Grand Moment, c'est l'intimité. Effectivement, chaque chambre possède son entrée indépendante donnant sur l'extérieur.  


Chéri et moi avons une passion commune : nous adorons nous baigner. Le gîte étant situé à quelques minutes à pied de la plage municipale, nous avons rapidement enfilé nos maillots et nous avons sauté dans les eaux du lac Témiscouata. En fait, sauter est un grand mot puisque la plage n'est pas faite de sable, mais bien de roches. Aille, c'est douloureux pour les pieds! Disons que les baigneurs entrent tous de la même façon dans l'eau : on croirait qu'ils marchent sur des oeufs... Nous n'avions pas pensé à nous acheter des souliers qui vont dans l'eau, mais c'est sur la liste pour l'an prochain…

La plage est surveillée de 10 h à 18 h, mais il est possible de se baigner en dehors de ces heures. Nous avons adoré le concept des quais flottants et si je n'avais pas été aussi fatiguée, je me serais sûrement amusée dans les glissades!


En fait, le seul minuscule désagrément de cette plage, c'est le système d'éloignement des oiseaux... Je n'ai malheureusement pas pris de photo, mais en gros, c'est un genre de mat qui se déclenche à intervalles réguliers en faisant un grand BOUM. Et tout le monde sursaute. Par contre, ce système est nécessaire à la bonne qualité de l'eau et au plaisir des vacanciers puisque sans lui, la plage serait littéralement envahie d'oiseaux...

Une fois notre petite baignade terminée, il était grand temps d'aller souper et nous avons fait le tour des quelques restaurants du coin afin de consulter les menus. C'était l'un de ces soirs où je ne savais pas ce que je voulais et où je n'arrivais pas à me décider... Nous avons finalement abouti au Café le Quai des brumes. J'avais vraiment envie de manger sur la terrasse, mais comme les fumeurs y étaient tolérés, j'ai dû me résigner à rester à l'intérieur...


Je ne peux pas dire que le décor nous ait charmés... Mais j'ai bien aimé la compagnie du faux foyer à mes côtés.


Je mange équilibré la majorité du temps, mais il m'arrive d'avoir des envies moins santé. J'ai donc opté, tout comme Chéri, pour une pizza aux quatre fromages et des frites. Pour ma part, j'ai choisi les frites gaufrées. Je n'en avais pas mangé depuis des années... C'est gras, mais hé que c'est bon! Je les ai accompagnées de la mayo au pesto qui nous avait été proposée et je me suis vraiment régalée.


Chéri a plutôt arrêté son choix sur les frites traditionnelles qui sont en fait saupoudrées de parmesan et d'herbes. C'était correct, mais sans plus puisque le goût des assaisonnements ne se démarquait pas vraiment. Chéri avait choisi la mayonnaise à l'ail, mais il ne l'a pas aimée... (la mienne est meilleure!!!)


 Pour ce qui est de la pizza, elle était bonne, comme peut l'être une pizza au fromage! J'ai craqué pour notre mignonne bouteille de Coke et pour nos sachets de ketchup carrés!



Finalement, nous avons bien aimé notre souper. Nous ne voulions rien de gastronomique, nous ne voulions pas dépenser une fortune et nous voulions relaxer. C'est ce que nous avons trouvé au Quai des brumes.

Café le Quai des brumes
794, rue Commerciale Nord
Cabano (Québec)  G0L 1E0
Téléphone : 418 854-1888

Histoire de digérer un peu, nous sommes ensuite allés nous promener au parc Clair soleil situé en plein coeur de Cabano. Je vous ai d'ailleurs montré les photos de ma promenade musclée ICI!!! La grand route, ça épuise et nous nous sommes donc couchées tôt. C'est fou à quel point les nuits sont plus fraîches en dehors de la grande ville... On dort tellement mieux.
  
Après une bonne nuit de sommeil, l'envie de nous baigner nous a pris (à 6 h 30) et nous nous sommes donc rendus à la plage. Je crois qu'il n'y a rien qui me met autant de bonne humeur le matin que de pouvoir me saucer dans une grande étendue d'eau bien fraîche... C'est vivifiant! C'est encore mieux qu'une tasse de café!

 Avant de reprendre la route, nous avons cassé la croûte dans la salle à manger du gîte. 




Je voulais prendre des photos de notre déjeuner (qui était soit dit en passant excellent), mais nos compagnons de table étaient tellement intéressants que j'en ai oublié de photographier... C'est ce que j'aime des gîtes du passant, on y fait de belles rencontres... J'ai tout de même un cliché de nos gaufres à vous montrer...


Nous avons beaucoup aimé notre séjour au Gîte Grand Moment et nous y retournerions sans aucune hésitation.

Gîte Grand Moment
19, rue Caldwell
Cabano (Québec)  G0L 1E0
Téléphone : 418 854-0274
Cellulaire : 418 551-1507
Site web : Gîte Grand Moment

Nous avons finalement quitté Cabano un peu avant 11 h, en direction du Nouveau-Brunswick, mais ça, c'est une autre histoire... 

17 commentaires:

  1. C'est spécial de voir Cabano à travers les yeux de visiteurs.

    Je ne savais pas pour le mat qui fait du bruit à la plage, mais je me rappelle qu'au secondaire, on disait que si on se baignait trop dans le lac Témiscouata, on avait plein de boutons à cause des cacas d'oiseaux =)

    Et la plage, ouais, les petites roches, c'est pas fameux. Et hors de question de faire un château de sable!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'image que ce doit effectivement être bizarre de vois son coin de pays raconté par une personne de l'extérieur... J'espère que je fais bien ça!

      La dame du gîte nous a effectivement confirmé qu'avant l'arrivé du canon anti oiseaux, il était impossible de se baigner à la plage. Nous avons trouvé l'eau très propre et après deux baignades, je confirme que nous n'avons eu aucun bouton!

      Disons que j'ai eu mal aux pieds pendant quelques temps à cause des roches... Mais ça en valait le coup!

      Effacer
    2. Bien sûr que tu fais bien ça, mieux que j'aurais sans doute pu le faire =)

      Effacer
  2. Il a l'air vraiment bien ce gîte, je ne suis encore jamais allée me promener dans ce coin là mais je prend des notes!

    J'avoue que le système d'éloignement des oiseaux est assez particulier. Ici, à Oka, ils utilisent plutôt des poteaux reliés par des fils comme ça les oiseaux n'arrivent pas à descendre sur la plage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas allée à la plage d'Oka depuis de nombreuses années. Je ne savais pas qu'il y avait là aussi un système pour les oiseaux.

      C'est mon ancien coin, ça, Oka. J'ai demeuré à Deux-Montagnes pendant trois ans et j'allais souvent faire un tour du côté de la "campagne environnante!"

      Effacer
    2. Eh bien t'étais vraiment pas loin, moi je suis à Ste-Marthe-sur-le-Lac!

      Effacer
    3. J'allais à Ste-Marthe pour mon cappucino glacé au Tim Horton, ou quelques fois pour aller au Tigre géant. Et la moitié du micro centre d'achats était située à Ste-Marthe aussi. Et mon métro. Et la SAQ.

      On était voisines!

      Effacer
  3. Wow, vraiment bien comme journée... Par contre, j'ai une question à te poser... Est-ce que vous avez pu vous faire des rôties sur le poêle à bois ou s'il n'était pas en fonction? Parce qu'à mon avis, il n'y a rien de meilleur que des rôties sur le poêle. Ça n'a pas le même goût que dans le toaster.

    Sur ce, je te remercie de partager ton expérience de vacances et te souhaite une bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non... Par de rôties sur le poêle... En fait je n'ai pas pensé à demander à la propriétaire si son poêle était toujours en fonction.

      Peux-tu me croire, mais je n'ai jamais mangé de toast sur le poêle...

      Effacer
  4. C'est très intéressant de te suivre par ces billets. J'aime beaucoup les gîtes du passant. C'est plus chaleureux qu'un simple motel où hôtel.Je l'ai transcris dans mon carnet d'adresse on ne sait jamais. Merci de me faire voyager à travers ta lentille.Bonne journée Ellora!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Étoile!

      J'aime aussi beaucoup les gîtes du passant. En fait, mes visites ont fait germé une idée dans mon esprit, mais j'en reparlerai quand la poussière sera un peu retombée.

      Chaque gîte a sa propre couleur, à l'image de ses propriétaires. C'est ce que je préfère.

      Bonne journée à toi aussi!

      Effacer
  5. Super le fun tellement de te suivre comme ça et moi aussi je prend pleins de notes car j'ai peut-être envie d'aller faire un tour bientôt MERCI :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir t'y rendre à ton tour, c'est vraiment un bel endroit!

      J'espère que tu as un grand cahier de notes, je me rends compte que j'ai ramassé pas mal d'infos pendant mon voyage!

      Effacer
  6. il a l'air super ce gîte .... surtout avec votre propre entrée et surtout votre salle de bain wowww!

    Moi tes frites me font de l'oeil miamm! Elles sont l'air bonnes hihihi!

    J'ai hâte au prochain billet

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ces frites... J'y pense encore, peux-tu croire?

      Effacer
  7. Moi je trouve que les frites avaient l'air super bonnes!!!!! Le gîte semblait très bien aussi. Moi, j'ai longtemps été dans les gîtes mais je me suis un peu tannée car j'aime être dans ma bulle le matin et ça ne me tentait pas trop de toujours devoir parler avec des inconnus au réveil...(Je ne suis pas sauvage de nature mais en vacances, le matin, j'aime m'appartenir!!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles étaient effectivement très bonnes ces frites!

      Habituellement, j'ai l'air bête le matin, mais quand je suis en voyage, j'ai toujours envie de partager et de placoter. Ça nous permet aussi d'échanger avec d'autre personnes et de découvrir les endroits qu'ils ont visités.

      Par contre, je n'irais pas seulement dans des gîtes. J'essaie d'alterner avec des motels ou des hôtels, question d'avoir un peu d'intimité. Et il faut dire que le prix des gîtes est souvent plus accessible... Et j'aime tellement voir ce que les gens cuisinent! Ça me donne des idées!

      Mais je comprends tout à fait ce besoin de t'appartenir!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!