jeudi 13 septembre 2012

Mes yeux...


Ouin... Je ne suis pas très bavarde ces temps-ci sur mon blogue... J'ai mal, voyez-vous et mon moral est à plat... J'ai mal à l'oeil. Oui, encore. L'oeil droit cette fois-ci. Fin août, c'était le gauche. Ils s'échangent ça. Une fois c'est l'un, ensuite c'est l'autre. Si vous voulez lire mon chialage sur le sujet, rendez-vous ICI ou ICI.

Je n'avais aucune envie d'aller consulter puisqu'on m'a examiné les yeux de tous bords tout côté à maintes reprises au cours des dernières années sans réussir à trouver mon problème. Et au risque de me répéter, j'haïs ça, j'haïs ça, j'haïs ça, me faire jouer dans les yeux. C'est ma phobie. Mais là je n'en pouvais plus et Chéri non plus. Mes yeux m'ont fait souffrir tout l'été et quand j'ai mal, j'ai un air de beu (pas de boeuf, de beu.) Ajouter à tout cela le fait que je n'arrête pas de manquer l'école parce que je suis incapable de travailler devant un écran d’ordinateur et ça fait déborder le vase. Un vase déjà trop plein, d'ailleurs.

J'ai donc pris rendez-vous dans une clinique privée avec un ophtalmologiste. Est-ce utile de dire que je n'avais aucunement envie de m'y rendre??? D'ailleurs, ma tête non plus n'en avait pas envie : j'ai failli m'engager avec ma voiture dans un sens unique. Heureusement qu'un monsieur affolé m'a fait de grands signes...

Par chance, Chéri est venu me rejoindre et c'est avec plaisir que je lui ai remis le volant entre les mains. Mais avant de songer à revenir, il fallait tout d'abord aller au (maudit) rendez-vous... Nous avons eu beaucoup de plaisir dans la salle d'attente à regarder pendant une bonne demi-heure des images en boucle de coloscopie. Ça change les idées de voir l'intérieur des intestins d'un inconnu... Et ça rappelle des souvenirs…


J'ai ensuite été torturée par l'assistant du médecin qui m'a fait des tests tout aussi désagréables les uns que les autres. Pauvre de lui. Il m'a confié qu'il avait eu une cliente comme moi la semaine précédente (lire : une cliente difficile et terrorisée) et qu'il avait prié pour ne plus jamais en rencontrer de ce genre. Désolée, en voilà une autre. Tous les résultats étaient bien beaux : ma pression oculaire est normale, tout comme ma cornée. Yé. 

Puis, j'ai été vue par le médecin qui, lui, ne m'a pas torturée, mais seulement examinée dans le blanc des yeux. Par contre, il a massacré son français, mais ça, c'est une autre histoire. Cinq minutes plus tard, oh miracle, j'ai reçu un diagnostic clair et précis. Roulement de tambour...

Sécheresse oculaire extrême chronique causant une inflammation de la paupière.

J'ai les yeux secs. Très secs. Trop secs.

Cette situation pourrait être causée par les traitements de chimio que j'ai reçus. Et la ménopause n’aide en rien. La « bonne » nouvelle dans tout ça, c'est que selon l'ophtalmo, c'est chronique. Chronique comme dans « à vie » ou « pour toujours ». (Vous comprendrez ici que je suis ironique). Alors, qu'est-ce qu'on fait avec ça? 

Premièrement, on change mes larmes artificielles pour des gouttes ophtalmiques plus performantes et on en met, dans chaque oeil, de six à sept fois par jour.

Deuxièmement, je dois me mettre de la pommade dans chaque oeil une fois par jour, au coucher. Pour quelqu'un qui a une phobie des yeux, se mettre de la pommade TOUS LES JOURS JUSQU'À LA FIN DE SES JOURS, c'est cauchemardesque.

Troisièmement, je dois me faire des compresses d'eau chaude deux fois par jour pendant cinq minutes.

Quatrièmement, je dois me rincer les paupières (les yeux fermés, évidemment) avec du shampoing pour bébé deux fois par jour.

Et finalement, je dois cligner des yeux plus souvent, surtout quand je travaille à l'ordinateur (je cligne en ce moment).

Un beau programme. Je dois revoir le médecin dans deux mois et si ce traitement ne fonctionne pas, on me mettra des bouchons. Hein??? Des bouchons??? On parle de mes yeux là. J'ai de la misère à me mettre des gouttes et on veut me mettre des bouchons pour arrêter l'écoulement de je ne sais trop quoi. Panique totale.

Laissez-moi vous dire que je vais appliquer mon programme d'hydratation intense à la lettre afin d'éviter la pose de bouchons, c'est garanti! J'ai déjà commencé d'ailleurs et jusqu'à maintenant, mes yeux se sentent un peu mieux. Ce qui me soulage le plus, c'est la pommade. Je ne me rendais pas compte à quel point j'avais les yeux secs. Après l'avoir appliqué hier soir, je me suis écriée : "Wow, j'ai les yeux gras!!!" Contrairement à mes habitudes, je n'ai pas eu à me mettre des gouttes en plein milieu de la nuit...


Reste à voir si ce diagnostic sera le bon... En attendant, j'ai dû prendre une pause d'école... Je n'y arrive plus... J'ai d'énormes problèmes de concentration, entre autres. Alors je me suis entendue avec l'école pour prendre quelques semaines de congé. Ça me fait suer (je suis polie, sinon je dirais des gros mots). Je crois que je suis rendue au bout de mes capacités d'adaptation… Un rien me met KO. Je me sens prise dans les câbles...


Mais étant qui je suis, j'ai déjà commencé à établir un plan d'action. J'ai rendez-vous avec mon médecin de famille la semaine prochaine, je suis inscrite à des ateliers sur la gestion du stress et, au début du mois d'octobre, je serai évaluée par une intervenante du CLSC afin de m'orienter vers un suivi psychologique. Avouons-le, je n'accepte pas encore mes limites physiques, je suis anxieuse, je suis stressée, j'ai de la difficulté à accepter mon infertilité et mes problèmes de santé physiques me vident de mon énergie...

Tout n'est pas complètement noir par contre, puisque j'avais un examen de traitement de texte ce matin et, bonne nouvelle, j'ai réussi! Je peux donc me reposer l'esprit tranquille... en mangeant du Cake aux courgettes de Ricardo avec une bonne soupe. Je vous présente la recette demain!

12 commentaires:

  1. Moi, ce que je retiens, c'est que tu as les yeux enfin gras! Je blague évidemment, mais c'est important de voir une tite crotte d'humour dans cette situation de m**de! Moi, je te souhaite de prendre soin de toi et de tes yeux!! L'école attendra.
    xx

    RépondreEffacer
  2. J'ai tendance à avoir les yeux secs suite à deux traitements contre l'acné... et en effet, c'est douloureux.

    En te lisant, j'ai réalisé que j'ai plus souvent mal aux yeux lorsque je lis trop longtemps ou que je suis trop longtemps devant mon ordi. De plus, au grand désespoir de mon chum, je suis incapable de regarder la tv à la noirceur car cela me fait mal aux yeux... et mon chum ne comprend pas!!!

    Je vais donc aller m'acheter des gouttes pour les yeux.

    Tu fais bien d'aller chercher de l'aide ou du support! :)

    RépondreEffacer
  3. On va prendre un verre ??

    T'as l'air due pour épancher ta vie. Héhé !

    En tout cas, tu as un plan d'actions et tu fais pour changer les choses.

    Câlin virtuel.

    RépondreEffacer
  4. hooo! que je connais ça les problèmes de yeux, moi aussi c'est ma phobie !$%?&*())) Je DÉSTESTEEEEEEE me faire jouer là...

    J'ai moi aussi a me mettre de l pommade tous les soirs (muro) et des larmes en gel dans la jours ...

    Le shampoing pour bébé fait vraiment du bien. Je ne sais pas pourquoi mais tk ... J'étais tanné de faire de la mousse de shampoing , je me suis acheté du cilnet .. même chose sauf que c'est en petite compresse, c'est mon opto qui m'en a parlé.

    Si tu étais proche je te ferais un gros gros calin ...

    Prend soin de toi et de tes yeux ..

    RépondreEffacer
  5. je comprends ta phobie pour les yeux.Mon fils de 34 ans a aussi cette grande peur. Pour lui c'est la pire des choses que d'aller consulter son optométriste. J'espère de tout coeur que ces nouveaux soins apportés te seront bénéfiques. Quand on souffre phisiquement c'est sûr que ça vient nous chercher aussi moralement.J'ai le goût de te dire và à l'essentiel pour l'instant après tu auras tout le temps pour réaliser tes rêves. Tu a senti le besoin de demander de l'aide ,je te dis un gros bravo! Pouce en l'air pour toi Ellora!

    RépondreEffacer
  6. Ayoye... je n'aurais jamais cru que la sécheresse oculaire demandait autant de traitements! Mais bon, c'est certain que c'est probablement mieux de faire tout ça que de se faire poser des bouchons dans les yeux. Moi aussi ça me ferait capoter un peu j'en suis sûre.

    C'est dur accepter ses limites physiques, hein? Moi, ça m'a pris beaucoup de temps. Je pense que le plus gros du travail est fait maintenant, mais il y a toujours des événements qui font remonter le découragement à la surface. Je pense que c'est une bataille qui ne finit jamais malheureusement... Ajoutons à ça le sentiment qu'il y a toujours quelque chose qui vient se rajouter à tous les pépins qu'on a déjà... pas moyen d'avoir la paix.

    Mais bon. Je me console en me disant que je suis encore en vie, au moins! Toi aussi, d'ailleurs :)

    RépondreEffacer
  7. @ Mathieu : Tu as bien raison, l'école attendra. Et en attendant, je vais prendre soin de mes yeux, on n'en a que deux, après tout...

    @ Caméléon : je ne savais pas que certain traitements pour l'acné pouvaient causer de la sécheresse oculaire... Est-ce qu'ils t'avaient averti des effets possibles du traitement avant?

    J'espère que les gouttes t'aideront à diminuer l'inconfort. Le pire, dans mon cas, c'est que tous mes passe-temps me fatiguent les yeux : mon blog, la lecture, un peu de télé et la couture... Et ça c'est sans compter les études en secrétariat, devant un écran... Tout pour aider!!!

    @ L'impulsive : Ce serait avec plaisir que j'accepterais d'aller boire un verre pour noyer mes ennuis! Même si je ne bois pas... Enfin, je prendrai un virgin quelque chose, genre un virgin margharita. Ah et pis un peu d'alcool n'a jamais tué personne, envoye pour un shooter de tequila! Quoique la dernière fois que j'en ai bu, je me suis endormie 15 minutes plus tard...

    Merci pour le câlin virtuel, je me sens déjà mieux!

    @ Rosabelle : Tu viens de me rappeler que j'ai du Cil net dans mon armoire (deux boîtes plutôt qu'une!) Je vais les prendre. Depuis que je me nettoie les paupières, elles me démangent c'est pas possible. Peut-être que je suis allergique au shampoing pour bébé... Mes yeux sont très fragiles à toute substance... Je vais essayer voir avec le cil net. Merci du tuyau et oh, c'est avec plaisir que j'aurais pris un câlin, ça fait tellement de bien!

    @ Étoile : J'ai subi beaucoup de choses désagréables dans ma vie, mais les yeux, c'est pire que tout... Merci pour le pouce en l'air!

    @ Viv : Je me rends compte que j'ai la tête dure... Quand quelque chose ne marche pas, j'essaie encore et encore, même si ça m'épuise chaque fois... Mais tu as bien raison, on est encore en vie, alors profitons-en!

    RépondreEffacer
  8. Bah dis donc, quel programme pour tes 2 yeux ... Mais au moins, un diagnostic a été posé, avec l'espoir d'un traitement, c'est déjà pas si mal. Je vois aussi que malgré les difficultés, tu as un programme d'action bien chargé pour les prochaines semaines, tu vas de l'avant, c'est le principal !
    Très très grosses bises de l'autre coté de l'Atlantique !

    RépondreEffacer
  9. Fais-moi signe si tu veux vraiment ! Et tu boiras ce que tu veux. Mais défense de dormir ! :-P

    RépondreEffacer
  10. Quel horrible mot, ce "chronique". J'espère que ton méga régime oculaire va t'enlever les douleurs. Ça aide pas le moral, la douleur =/

    Tu sais au moins ce qu'il en est, tu as un diagnostic. Ce n'est pas toujours évident de ne pas savoir quelle est la source d'un problème de santé, on s'imagine souvent le pire, en particulier quand on a déjà eu un cancer...

    RépondreEffacer
  11. @ Sécotine : oui, c'est effectivement tout un programme! Mais là, j'ai du arrêter ledit programme pour cause d'allergie à un des produits utilisés. Comme je ne sais pas lequel, je vais les réintégrer un à la fois afin d'identifier le coupable. Merci pour les bises transatlantiques!

    @ L'impulsive : c'est noté! D'habitude je m'arrange pour ne pas cogner des clous devant mes interlocuteurs... Et si on me donne un truc au chocolat, ah là, le moulin à paroles se met en branle!

    @ Babette : moi non plus, je n'aime pas le mot chronique... et non, les douleurs n'aident en rien le moral, je le confirme! Et j'ai effectivement tendance à imaginer le pire, mais j'essaie de me soigner!

    RépondreEffacer
  12. Quand j'etais voir mon optométriste la semaine derniere, on m'a dit a peu pres la meme chose

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!