mardi 7 mai 2013

Mon boisé brûle... encore


Je vous ai parlé à plusieurs reprises du Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies (dans ce billet, dans celui-ci et encore dans celui-là). Depuis l'arrivée du printemps, nous nous y rendons plusieurs fois par semaine. Jusqu'à tout récemment, nous n'y faisions que de la randonnée pédestre puisque le vélo de route de Chéri n'était pas adapté aux sentiers de gravelle.

Cependant, depuis dimanche dernier, Chéri a un nouveau vélo et tous les sentiers non pavés nous sont désormais accessibles. Yé! Il a opté pour un Écovélo de l'entreprise sans but lucratif SOS VELO.


Hier soir, soit lundi, nous roulions tranquillement (en voiture) sur l'autoroute 40 à la hauteur de Pointe-aux-Trembles, lorsque nous avons aperçu une colonne de fumée en provenance, nous semblait-il, du Parc-nature. L'inquiétude nous a pris et la curiosité l'ayant emporté, nous sommes allés fouiner près de l'entrée du parc.

Et c'est là que nous avons réalisé que notre boisé était la proie des flammes... Plusieurs camions de pompier étaient sur place et on voyait clairement, dans la noirceur naissante, des flammes s'élever au-dessus des arbres... 

C'est avec le coeur gros et avec beaucoup d'inquiétude que nous nous sommes résignés à retourner chez nous... Ce matin, Chéri est passé devant le boisé en se rendant au travail et, heureusement, tout semblait rentré dans l'ordre. Radio-Canada a d'ailleurs parlé de l'incident au téléjournal de 18 h.

Bon, je l'avoue, je suis une vraie fouine... Alors ce soir, nous avons enfourché nos vélos et nous avons été constater l'étendue des dégâts. Comme il s'agissait d'un feu de broussailles, les arbres ne semblent pas avoir été trop touchés. Voici à quoi ressemblait le site de l'incendie vers 19 h 30 (je crois) mardi soir.




Nous avons remonté sur nos montures et nous avons poursuivi notre randonnée. Quinze minutes plus tard, nous avons rejoint la rue Sherbrooke au moment même où la sirène de la caserne de Pointe-aux-Trembles retentissait. Nous avons alors levé les yeux et nous avons vu une colonne de fumée s'élever à nouveau du Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies... Le camion est passé en trombe devant nous...



Je ne sais pas comment le tout s'est terminé puisque nous avons poursuivi notre route, mais je trouve très bizarre que deux incendies se soient déclarés sensiblement aux mêmes heures lundi et mardi soir... Surtout que lors de notre passage tout était calme... J'espère que les pompiers réussiront à nouveau à maîtriser l'incendie sans qu'il y ait trop de dégâts... Il m'est précieux, mon boisé...

8 commentaires:

  1. Ici aussi à l'Assomption il y a du feu de broussailles... D'Ailleurs, dans le condo ce matin, ça ne sent que les braises... Y'a de ces gens qui ne font pas attention, c'est fou... Je crois que la pluie qu'on nous annonce fera un bien fou à la nature!

    RépondreEffacer
  2. Trop plate ces feux....car les boisés sont si précieux...J'espère que ça va s'arrêter là!

    RépondreEffacer
  3. La terre a vraiment besoin d'une douce et longue pluie. C'est trop sec.

    Vivement que ça s'arrête pour que vous puissiez de nouveau profiter des balades en vélo!

    RépondreEffacer
  4. Je n'avais jamais réalisé qu'il pouvait aussi y avoir des feux de forêt à Montréal... je vais dire comme toi, c'est suspect que ce soit arrivé au même moment... Au moins, avec la pluie qu'on est censés avoir, ce sera peut-être plus difficile d'allumer un peu.

    RépondreEffacer
  5. Ces petits feux sont excellents pour la repousse!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  6. Ohhh...c'est vraiment triste ces feux de forêt. Nous aussi, dans notre régin, on a eu un très gros feu de forêt qui a fait beaucoup de dégât. J'trouve ça quand même un peu suspect votre histoire de ces deux feux...!!! J'espère que la pluie des derniers jours puisse calmer le tout.

    RépondreEffacer
  7. hoo! 2 feux en peu de temps, c'est vraiment plate ça .. est-ce criminel ou négligence ??

    j'espère que tu vas bien ma belle :O)

    passe une belle journée

    RépondreEffacer
  8. ça fait juste 7 jours que tu n'as rien écrit et j'ai l'impression que ça fait plus 1 mois :)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!