samedi 13 juillet 2013

Tabarli

Je devais vous présenter mon long, long, long billet sur nos activités de dimanche dernier, mais je n'en ferai rien. Désolée! Je suis fatiguée puisque je dors mal depuis une semaine. Des tourments me tourmentent la nuit durant. Alors je me repose un peu, en attendant d'aller chercher Coco et Cocotte, les enfants de mon amie que nous allons garder dans la nuit de samedi à dimanche. Je garde mes énergies pour eux et je vais donc me tenir loin de mon clavier.

Par contre, je vous reviens prochainement avec ce fameux billet que je reporte depuis des jours. Je vous donne cependant un indice : les champs de lavande de la Maison Lavande sont en fleurs en ce moment. C'est le temps d'aller les visiter!

Bon, passons aux choses sérieuses. Tabarli. C'est le patois qu'utilisait le grand-père de Chéri pour exprimer ses émotions/frustrations. C'est celui que j'utilise ici, en ce moment, pour être polie, mais ce n'est pas du tout le mot que j'ai prononcé quand j'ai créé un véritable cataclysme dans ma cuisine ce matin... Disons que j'ai utilisé plusieurs mots bien québécois...

Je n'ai aucune idée de ce que j'ai fait, mais la première chose que j'ai su c'est que l'un des compartiments de ma porte de frigo s'est retrouvé sur le plancher. Un plancher de céramique bien dur... Dans ce compartiment, il y avait :  
  • Un pot de Ketchup presque vide (en plastique, fiou),
  • un pot de jus de citron (en plastique, fiou),
  • un pot de cerises au marasquin (en vitre, mais sa chute semble avoir été amortie et il est indemne),
  • un pot Tupperware (en plastique) rempli de bon sirop d'érable,
  • un pot vide de vinaigrette (en vitre, mais il a résisté)
  • et un pot géant et plein de sauce tamari San-J (en vitre...)

 Sur le coup, je n'ai pas réalisé que le pot de sauce tamari était brisé. Il faut dire, à ma défense, qu'il était caché sous le compartiment. Je voyais bien que la sauce se répandait partout à la vitesse de l'éclair, mais je croyais bêtement que le bouchon s'était dévissé. Eh bien non, il était bel et bien cassé... Le temps que je passe en mode action, la sauce s'était déjà répandue sous le lave-vaisselle... J'ai donc pris ma vadrouille, sans oublier de mettre mes pantoufles pour ne pas me couper, et j'ai ramassé mon beau dégât. 


Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Chéri n'est jamais présent lorsque ce genre d'incident survient??? La dernière fois, j'avais échappé mon gros pot d'huile d'olive et il était au travail. J'ai le don de faire des gaffes quand je suis la seule à pouvoir nettoyer!

Alors maintenant ça sent la sauce tamari partout dans la maison... Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, je me suis rendu compte, une fois tous les débris ramassés, que mon précieux sirop d'érable s'échappait du pot... Imaginez-vous donc que j'ai réussi à fendre en deux mon plat Tupperware... Et misère!!!

8 commentaires:

  1. Oufffff ! Je crois que moi aussi j'aurais épluché beaucoup de beaux mots québécois si ça m'était arrivé ! Quel dégât ! Je compaties !

    RépondreEffacer
  2. La même chose m'est arrivé cette semaine et moi aussi, mon pot de tamari a brisé!

    RépondreEffacer
  3. Ayayaye! Le genre de dégât qui peut m'arriver à moi aussi. J'ai renversé un demi verre de jus d'orange la semaine passée en essayant de fermer un sac Ziploc qui sortait du congélateur et était donc glissant. La main m'est partie toute seule... Faut le faire! Je compatis :)

    RépondreEffacer
  4. Pauvre Ellora!

    Avec le sirop d'érable en plus par la suite, tu ne devais pas avoir envie de nettoyer de nouveau, quelque chose de collant qui plus est.

    Et un pot d'huile d'olive! Ça a dû être difficile à dégraisser!

    RépondreEffacer
  5. Pauvre toi ya des jours comme ça où rien ne va. Ce que je déteste échapper c'est un verre cassant. J'ai très peur d'en oublier un ti morceau même en ramassant avec la balayeuse. Mais toi avec ton huile d'olive oh lala c'est dur à battre comment dégraisser tout ça? bonne journée Ellora et merci!

    RépondreEffacer
  6. @ Éphémère : merci de compatir avec moi, c'est apprécié!

    @ Véro : oh, pauvre toi... C'est drôle, mais on se sent mieux quand on se sent moins seuls à vivre de dures épreuves!

    @ Viv : ah, le verre de jus d'orange qui revole, ça m'arrive aussi souvent... Mais là, pas de danger pour que ça arrive, je n'ai plus de jus d'orange...

    @ Babette : la sauce tamari, ça peut aller, mais perdre du précieux sirop, ça c'est trop! Par contre, il n'a pas eu le temps de coller, fiou.

    Et pour l'huile d'olive, oui, je confirme c'est dur à nettoyer. Bien plus en fait que la sauce tamari!

    RépondreEffacer
  7. @ Étoile : justement, lorsque j'avais cassé mon pot d'huile d'olive, j'avais oublié un morceau et je me suis coupée le dessus de la grosse orteil... Pour ramasser de l'huile sur le plancher, il paraît que les flocons d'avoine sont efficace, mais je ne saurais dire puisqu'on m'a donné ce truc après que j'ai nettoyé mon dégât!

    RépondreEffacer
  8. Ohhhh my...quel dégât ma pauvre. Je compatis avec toi à 100 miles à l'heure. Ce genre d'incident est en plein le truc qui pourrait m'arriver. J'ai également le don de faire bien du "messe" à "shop". Ouffff....!!!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!